A propos de : « Le chat qui m’aimait » de Kwong Kuen Shan »

Délicieux ouvrage qui se déguste d ‘un trait. Chapitres cours , d’une écriture amusante et sensible, agrémentée de dessins et peintures réalisées par l’auteure, sur les chats. Thème éminemment délicat et abordé ici d’un point de vue psychologique, à savoir « comment cohabiter avec un être qui fait peur? dont on ne connait rien et que l’on ne comprend pas ».

Le chat , lui , comprend l’humain et s’en accommode. Cela permet d’abaisser les défenses de l ‘humain qui peut se rapprocher du chat.

D’autres thèmes sont également soumis à notre lecture et notre réflexion. Délicatement comme au détour d ‘un chemin: le choix de la campagne par rapport à la ville, le rythme de la vie, la place de la femme, la relation aux parents, les sentiments liés à la migration, la stérilité, la mort.

Discrètement , à la mode féline, tous ces thèmes existentiels réservés (soi disant) aux humains sont effleurés à travers une magnifique relation à un chat, le chat. Celui qui l ‘aimait. Et cela est plaisant, émotionnant et finalement plein d’humanité.

https://books.google.fr/books?id=lfVADwAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false

janvier 19, 2019