A propos : de l’exposition sur Freud au MAJH.

Petite exposition éclectique autour de Freud mêlant les inventions scientifiques qui ont inspiré le fondateur de la psychanalyse, les photos des fameuses séances de JM. charcot avec les hystériques , les objets décoratifs du cabinet viennois de Freud, aux oeuvres picturales et littéraires se revendiquant de l ‘influence de la psychanalyse.

L’époque fin XIX mi XX fut riche de mouvements de pensées et les connexions avec la science de l ‘analyse y sont présentées à bon escient : ni trop, ni pas assez. Le foisonnement intellectuel et scientifique du moment est mis en valeur de façon intéressante.

Deux points d’orgue: la petite maquette du cabinet de Freud et ses antiquités en particulier égyptiennes.

La belle statue représentant Moise en toute fin de l ‘exposition faisant lien avec les influences religieuses tout en magnifiant le génie de Michel Ange.

La culture est partout et diverse. Tout s’entremêle formant ainsi un réseau d’interconnexions internationales et interactives, à l ‘image des planches réalisées au fusain par le jeune neurologue (à l’époque) Freud sur les réseaux neuronaux du cerveau.

Point de départ, point d’arrivée.

Comme une séance d’analyse.

https://www.mahj.org/fr/programme/sigmund-freud-du-regard-a-l-ecoute-74419

janvier 19, 2019